Le choix du BTS Management Commercial Opérationnel • Ecole Omega Finance

Objectifs de la formation

La formation est centrée sur le management de l’équipe commerciale et la gestion d’une unité commerciale. L’élève apprend à diriger et motiver une équipe, à organiser le travail, et à assurer le fonctionnement quotidien de l’unité. Il acquiert également des compétences en gestion prévisionnelle et opérationnelle.

Quelles poursuites d’études ?

Diplôme de niveau Bac+3, le Bachelor Chargé de Clientèles en Assurance et Banque est l’une des options possibles pour les diplômés titulaires du BTS. Celui-ci permet au titulaire du BTS MCO d’acquérir des compétences approfondies en gestion, en management et en marketing.

Le rôle essentiel du Chargé·e de Clientèles en Assurance et Banque réside dans la prospection, l’information et le conseil auprès d’une clientèle diversifiée, incluant des particuliers tels que des salariés, des commerçants, des professionnels libéraux et des retraités. Il s’agit avant tout de guider cette clientèle dans le choix éclairé de produits d’assurances variés, tels que les assurances de dommages, la prévoyance, l’assurance-vie, l’épargne retraite, ainsi que des produits bancaires. A noter que cette formation est proposée en alternance au sein de l’ESA.

Quels débouchés professionnels ?

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel exerce dans des entreprises de distribution alimentaire ou spécialisée, au sein d’unités commerciales de sociétés de production, de commerce électronique, de prestations de services, ou d’associations lucratives orientées vers la distribution de produits et/ou services. Ces entités ciblent à la fois une clientèle de particuliers (grand public) et de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, etc.). Les secteurs très spécifiques et réglementés, comme la santé, ou ceux nécessitant des connaissances techniques approfondies, ne sont pas adaptés à ce profil. Selon son expérience, la taille de l’entreprise et les opportunités, il peut accéder à des postes à responsabilité. Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel peut également envisager de créer ou reprendre une unité commerciale en tant qu’entrepreneur.

Que deviennent les apprenants après un BTS Management Commercial Opérationnel ?

  • 38 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation 
  • 44 % sont inscrits en formation 
  • 18 % sont dans d’autres cas 

Précédent Pourquoi choisir le BTS Collaborateur Juriste Notarial (Ex-notariat) ?