Pourquoi choisir le BTS Collaborateur Juriste Notarial (Ex-notariat) ? • Ecole Omega Finance

Le choix du BTS CJN

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial, précédemment appelé BTS notariat, est un diplôme d’État de niveau BAC+2, classé au niveau 5 du RNCP. Ce programme, qui attribue 120 crédits ECTS à ses diplômés, vise à former des collaborateurs de notaires pour travailler dans un office notarial.

Une formation en alternance

Cette formation peut être suivie en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise. Ce cursus impose un rythme qui permet aux étudiants de passer chaque semaine du temps en milieu professionnel, en alternant entre périodes de cours (que nous proposons au sein d’Oméga-fi) et périodes en entreprise : trois jours en étude notariale et deux jours en centre de formation.

Les qualités indispensables

  • Être capable, rigoureux et attentif dans son travail.
  • Apprécier les métiers de conseil.
  • Aimer travailler en équipe.
  • Savoir s’organiser et être méthodique pour optimiser son temps de travail.
  • S’intéresser au droit et aux transactions immobilières.
  • Aimer rédiger des actes juridiques en utilisant les derniers textes de loi.

Une formation spécifique 

Durant les deux années de ce BTS, les futurs diplômés apprennent à maîtriser les outils spécifiques au notariat, les techniques d’organisation et de rédaction d’actes, ainsi que les procédures nécessaires pour accomplir les formalités. De plus, les titulaires du BTS CJN acquièrent des compétences en communication et en information, ainsi que des connaissances en déontologie et en environnement professionnel spécifique au notariat.

Les débouchés

En terme de débouchés, ce BTS prépare les étudiants aux métiers de collaborateur, assistant rédacteur d’actes et négociateur immobilier. Cette formation a pour objectif de leur permettre d’acquérir les compétences générales et professionnelles indispensables pour exercer dans le domaine notarial.


Précédent Nouveau référentiel pour le BTS Banque !